Now Reading
Helios et Manège, organisateurs derrière le Frairie Festival

Helios et Manège, organisateurs derrière le Frairie Festival

Helios et l’agence Manège décident en plein COVID-19 de mener un festival que l’on attend bien cet été : le Frairie Festival. Une détermination de passionnés qui ont bien l’intention de faire évader leur public dans un coin de verdure près de Paris, ainsi que de valoriser les musiques actuelles sous toutes ses belles couleurs. Interview avec les organisateurs.

Comme nous l’avions déjà annoncé, du 3 au 5 septembre prochain se déroulera Frairie Festival. Un nouveau-né qui se réalisera par des passionnés de musiques qui ne comptent pas laisser la culture trop se languir auprès de tout le monde. Nous en avons profité pour mettre en lumière les équipes qui tiennent, malgré vents et marées, bien tenir leur édition, si le contexte le permet. 

LOFI | Salut l’équipe ! Le festival est porté par l’agence Manège, ainsi que l’association Helios. Vous pouvez nous en dire plus ? 

Manège est notre projet de l’ombre, héhé. Après plusieurs mois de réflexion, cette nouvelle agence de production événementielle sera dévoilée dans les semaines à venir. Une affaire à suivre. 

L’association Helios quant à elle, existe depuis plus de quatre ans maintenant

Nous sommes neuf potes aux profils bien distincts et très complémentaires. On s’est tous mis à mixer un peu de notre côté pendant nos études, puis on s’est retrouvés au Havre. Un beau jour on s’est dit : pourquoi pas ? On a tous grandi là-bas. C’était cool d’imaginer et de proposer des teufs dans les lieux qu’on adore, dans cette ville parfois mal jugée. (Eh ouais, venez à la Petite Rade en plein été pour boire un coup en écoutant de la House, vous n’en reviendrez pas !) 

On organise donc depuis 2016 des événements musicaux influencés par l’art sous toutes ses formes, au Havre et dans la région. Nous sommes rassemblés autour du partage, de la découverte et de la bienveillance ! Le respect des lieux dans lesquels nous nous implantons, de nos équipes, des artistes, ainsi que du public drive notre réflexion depuis le début de cette aventure.

Des projets dont vous êtes fiers jusqu’à maintenant ?

En 2017, on a lancé le festival Apollo à Sainte-Adresse, au lieu-dit “le Bout du Monde”. L’événement se passait à flanc de falaise, avec une vue imprenable sur l’embouchure de la scène. On y célèbre le passage à l’été et les astres ! Au départ, ça a commencé sur une journée, sous forme d’un open-air avec pleins de potes aux platines. Puis ce “gros pique-nique” a grandi. Il se déroule maintenant sur deux jours et deux scènes. Avec plus d’une trentaine d’artistes nationaux et toujours en format gratuit. On est vraiment très contents du retour des gens et de l’engouement inattendu que cette fête a reçu en trois éditions. Rendez-vous pour la prochaine d’ailleurs. Avec une mention spéciale évidemment pour la Petite Rade, qui accueille chaleureusement notre résidence estivale Helios sur Mer depuis quatre ans maintenant. C’est presque là-bas que tout a commencé pour nous. Sur cette terrasse les pieds dans l’eau, et on espère que ça continuera pour toujours. 

Comment vous est venue l’idée de Frairie Festival, malgré la crise COVID19 que l’on vit ?

On réfléchit à La Frairie depuis bien avant la crise. L’événement était d’ailleurs supposé avoir lieu pour la première fois en 2020. On avait choisi de ne rien dévoiler pour garder la surprise encore un peu. Dès les premières visites, on avait déjà des étoiles plein les yeux, on s’y est projetés très rapidement ! Je dirais même que le COVID-19 nous a motivé d’autant plus à développer ce projet en extérieur. En pleine nature, c’est exactement ce dont on a besoin pour se retrouver après ces longs mois de pause. 

Comment s’est fait ce partenariat avec ce petit coin de verdure idyllique ?

De manière super fluide. A l’époque, on cherchait à visiter des lieux un peu différents de ce dont on avait l’habitude, pour s’inspirer. On a simplement contacté les propriétaires pour une visite et on s’est vite découvert des passions communes. Dont l’envie d’organiser des fêtes. 
Difficile de ne pas se projeter dans ce lieu chargé d’histoire, décrit à de nombreuses reprise par Guy de Maupassant entre autre : 

[…] adossé d’un côté à la pente boisée et, de l’autre, trempant toute sa muraille dans un grand étang que terminait, en face, un bois de hauts sapins escaladant l’autre versant de la vallée.

chateaudubec.com

La richesse du paysage nous permet de proposer plusieurs espaces totalement différents, reliés par de belles balades entre le château, les lacs et la forêt.

A quoi devons-nous nous attendre, musicalement ? Racontez-nous !

On peut s’attendre à un très large panel de musiques électroniques, allant de la funk à la techno en passant par la micro, la house, UK. Mais aussi du hip hop, de l’ambient, et des surprises ! La frairie accueillera plus d’une trentaine d’artistes, locaux et nationaux. 

A qui s’adresse le festival qui nous attend ?

A tou.te.s celles et ceux qui veulent s’amuser et passer un moment détente la journée et très festif le soir ! Le camping accueillera les festivalier.e.s qui passeront les 3 jours avec nous. Evidemment, c’est ce que l’on vous conseille : c’est le meilleur moyen de profiter complètement de l’ambiance de ce festival à taille humaine. 

Il sera aussi possible pour les familles, les locaux. Ainsi que les moins amateurs de musique de venir profiter du soleil, boire un verre, manger un bout, et se balader dans le château l’après-midi !

Suivez leur actualité, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
2
Content
0
Excité
3
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top