Now Reading
Plongée dans les rivières et mer avec Aganis, l’album de Dominic Sambucco

Plongée dans les rivières et mer avec Aganis, l’album de Dominic Sambucco

Incarner l’eau au travers de la musique électronique, c’est le fruit du travail de Dominic Sambucco dans son album Aganis. Une plongée stimulante et un voyage sonore unique qui prend naissance à la source et se jette dans la mer. “Une rencontre entre la nature et la technologie, composé avec des aquariums remplis d’eau”.

Un album né d’une performance en direct

Tous les sons ont été générés sur place avec des aquariums remplis d’eau, des synthétiseurs, des ordinateurs et des boîtes à rythmes. Joués comme instruments de musique, accompagnés d’un archet de violon ou un pinceau de batteur, les beats ont été maniés pour diffuser des sons de gong, percussion.

Le son de l’eau est omniprésent et est transformé à l’infini pour immerger ses auditeurs dans une expérience unique. Des stimulations sous différentes nuances qui s’orientent autant vers des mélodies électronica et ambient lumineuses que mélancoliques. Le tout est assemblé avec poésie et enregistré à l’Academia di Montegral au début de la pandémie en 2020.

Aganis, entre ambient et IDM

A la Jon Hopkins, Four Tet, Brian Eno et Aphex Twin. Aganis s’insère dans ces genres tout en conservant une identité propre reliée à une nature inhabituelle et une atmosphère féérique. Dominic, compositeur électronique expérimental est aussi un multi-instrumentiste italien. Il a remporté notamment le premier prix du concours GroundSwell’s Emerging Composer de GroundSwell. Né en 1994, il a étudié la composition électroacoustique à l’Université de Montréal et la guitare moderne à l’Académie de musique.

Ses œuvres s’inspirent de la nature et de la technologie. Dans Aganis, il présente des sons organiques et des couches complexes de rythmes qui évoluent lentement, avec des pulsations extatiques. 6 titres fondent Aganis, représentant une partie spécifique d’un voyage sonore autour de l’eau : source, ruisseau, torrent, rivière, lagune et mer.

Un clip dédié a même été monté, décrivant les rivières du Frioul. Le lieu d’origine du compositeur et source d’inspiration du projet. Aganis quant à lui est un terme faisant référence aux nymphes aquatiques de la mythologie alpine.

Elles sont parfois décrites comme des jeunes filles gracieuses et timides. D’autres fois comme des femmes plus âgées et un peu rancunières. Il est possible de les voir la nuit laver leurs longues robes blanches dans les rivières, chantant et dansant au clair de lune. Comme l’eau, elles peuvent être douces et gentilles, mais parfois elles peuvent devenir imprévisibles et malignes !

Suivez l’artiste, ici, découvrez d’autres reviews.

What's Your Reaction?
Amoureux
1
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top