Now Reading
Vernacular Foreigners vol.5 : la géniale et nouvelle génération électro de demain

Vernacular Foreigners vol.5 : la géniale et nouvelle génération électro de demain

De live machines à 12 mains, ce projet d’amis s’est transformé en maison de disques pour y partager leur vision de la jeune et nouvelle génération électronique mondiale. Vernacular Foreigners vol.5 est une compilation excellente de 14 morceaux entraînant aussi bien les auditeurs en Russie, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne ou encore en France et en Islande. Un opus dévoilant une scène plus breakée, underground qui a tout à gagner.

Pour boucler ce mois de mai, on déguste Vernacular vol.5, la dernière compilation de Vernacular Records. C’est l’évasion totale et direct, avec ce collectif qui cherche bien à aller au delà des frontières classiques de l’électro, française et d’ailleurs.

A l’origine, Vernacular Orchestra

Formé de la rencontre de 2 collectifs parisiens représentant de la bass music et que l’on pouvait retrouver en free parties sous les ponts. Finalement Théo et Vincent montent Vernacular pour aller plus loin que de juste gérer une association événementielle avec ses djs. Aujourd’hui plusieurs musiciens sont dans Vernacular, autant de techno, d’acid, indus et drum’n’bass.

Petit instant définition : Vernaculaire évoque l’idée d’un lieu donné et d’une population donnée en un instant T. Vernacular Records est alors un label souhaitant représenter des phases de production au sein du studio. Une atmosphère captée donne lieu à un instantané qu’il faut capter et retranscrire, et c’est de là qu’apparait l’idée de sortir des compilations : comme des sortes de grimoires regroupants leurs divers instants capturés.
5e édition de Vernacular Foreigners

5e édition de la série Vernacular Foreigners

On commence avec un morceau aux lignes acides bien tendues et dynamiques, avec un côté breaké aux échos entraînants. Une belle entrée qui donne directement le pas de la danse. S’en suit des mélodies planantes et rétro futuristes qui s’inspirent des années plus pop et disco. Un mélange astucieux qui donnent vraiment envie de se lancer sans timidité sur le dancefloor, tant l’atmosphère qu’on y respire est légère. En second, on découvre un morceau club accompagné d’une belle voix sensuelle, mais toujours légère qui nous fait une pause, rythmée dans la suavité d’une house classique et résolument old school.

Cette compilation s’adresse à tout le monde, autant pour des morceaux technos rapides à en couper le souffle pour des moments intrépides, que des morceaux plus ambient house qui nous font prendre de la hauteur avec volupté. Des morceaux profondément techno et machinales montrent aussi toute la puissance et génie qu’ont fait preuve les musiciens choisis par label. Chaque morceau a son propre univers, ambiance très forte, prenante qu’on adhère.
Enfin, on ressent étonnamment et très bien également ce côté voyageur qui nous démontre bien que les titres viennent des 4 coins du monde. Chaque style est si unique, on y ressent aussi les influences de chacun. Des traversées dans des pays avec une allure toujours énergique, qui permet à l’auditeur de rester tout aussi focus sur les détails que sur sa manière à façonner son épopée sonore.

Difficile d’avoir une préférence, mais notre oreille tend vers Zadig – Millions of Light, pour l’aspect bien ténébreux et groovy de la techno du pointilleux artiste. Un tempo parfait qui nous fait prendre le rythme dans la peau, de la tête au pied.

Suivez l’actualité du label, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top