Now Reading
Dans les profondeurs extatiques & “MENTAL” du dernier EP de VAPA

Dans les profondeurs extatiques & “MENTAL” du dernier EP de VAPA

VAPA fait parti de ces producteurs français qui participent à souffler un nouvel air dans les musiques actuelles. Entre électro, pop, deep, on se laisse succomber aux nappes envoûtantes electronica de l’artiste qui nous entraîne dans un épisode mental et fascinant de sa vie et sa vision de l’avenir. Ses attentes, ses inquiétudes, ses espoirs, d’une manière intime et poignante.

De la guitare du grenier, à son passage en Allemagne à aujourd’hui

De Châteaubriant en France, David ou VAPA a d’abord été passionné de rock des années 70, au rap et métal, avec beaucoup de temps passé à apprendre de la guitare, celle de son père, dénichée dans le grenier. Après avoir enchaîné les jams et les groupes (Mayawif, Giant Jack), il se lasse de quelques désillusions musicales. Se sentant perdu, il se retrouve à composer différemment sur l’ordi du bout des doigts. C’est au travers de sa participation pour la BO d’un court métrage de l’un de ses amis que tout commence à prendre son sens. La MAO devient une activité dans laquelle David s’affectionne grandement, pour le faire voyager et à prendre inspiration dans diverses cultures pour aiguiser son oreille et talent musical.

David a déménagé à Cologne en Allemagne pour son effervescence culturelle. Il y refait des jams et des sessions en studio. De nombreuses productions y germent et fait naître une belle collaboration avec Cross (Lukas Lohfink) qui lui fait parcourir le milieu des clubs allemands ainsi que le DJjing.

L’apparition de VAPA, en 2017

VAPA se traduit par Vous n’Avez Pas d’Avis. Faisant référence à Coluche « Ils ne vous demandent pas votre avis, ou vous n’avez pas d’avis ? ». Une partie samplée dans son premier titre “Coluche et le socialisme” (2017). 

Cette interrogation doit nous pousser à aller chercher les réponses et devenir maître de notre destin. Critiquer c’est toujours simple, mais agir c’est autre chose. Avec ce nom, je veux créer un côté quasi dérangeant qui favorise le sursaut, la prise de conscience et la possibilité d’avoir un regard oblique sur tout ce qui nous entoure. C’est important de ne pas se laisser porter et même si le véritable pouvoir humain ne réside pas dans l’individu, mais dans le collectif, cela ne veut pas dire qu’il faut devenir complètement passif !

Mental, un EP troublant et fascinant

Quand je pense au moment où j’ai enregistré mes titres, j’ai un sentiment de grande liberté, du tout possible. Quand tu es devant ton ordi et que le fichier Logic Pro est vierge, je me dis toujours « Je me laisse porter et on fait le point dans 3h ». Je n’ai jamais de mélodie en tête comme McCartney, j’expérimente. Pareil à la guitare, j’improvise et au bout d’un moment tu stoppes et c’est là, tu as une idée.

Mental est une très belle oeuvre qui nous dévoile 6 tracks tout aussi entraînants que planants. Dotée du clip MENTAL aux belles images à la fois personnelles et globales, sur une vision portée à la fois sur notre for intérieur et la beauté du monde qui nous entoure. Notre envie de respirer, de continuer à sonner des louanges envers la richesse de notre environnement, que nous ne savons plus gérer, en plus de notre société.

Des morceaux qui nous évadent dès les premières notes, entre techno mélodic, electronica, pop, deep, les boucles s’entrelacent avec élégance. Ses featuring avec différents chanteurs et ses samples à la françaises résonnent dans notre tête à la fois avec douceur et profondeur. Tant nous avons vécu de bouleversements à la fois intimes et personnels et communs dernièrement. Nos favoris : Deep et Les Belles Nuits, pour la touche de magie et son intérêt pour le voyage qui teintent particulièrement ces deux titres. Des morceaux touchants et progressifs qui montrent alors une certaine maturité, gagnée par VAPA.

Suivez l’actualité de l’artiste, c’est ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top