Now Reading
‘Rêve Paraíso’, l’exode onirique d’Alf Moon

‘Rêve Paraíso’, l’exode onirique d’Alf Moon

Alf Moon, artiste aux délicates notes électronica et ambient, nous joue une fiction subtile et magnifique au travers de son album Rêve Paraíso. 11 titres finement mélodiques qui nous immergent dans un début d’été plutôt féérique.

De la composition depuis ses 14 ans

Bercé comme beaucoup de français par des artistes du label Ed Banger mais aussi Institubes, il élargi progressivement ses influences en découvrant ensuite la techno et l’ambient. Aujourd’hui en ressort des productions oscillant entre l’électronica et l’ambient, à certains morceaux pouvant être joués en club. Des artistes également comme Rone, Nicolas Jaar, Jon Hopkins, sont des artistes pour qui Alf Moon confère une très grande admiration, tant par leur sensibilité musicale que l’univers créé autour de leur compositions.

Chez ce producteur français dans la musique, rien n’est mis en place en ou par « routine ». Que ce soit une semaine sans rien produire, l’inspiration peut apparaître un soir avec la nécessité d’exprimer quelque chose de distinct. Tout commence souvent, avec une mélodie, une texture qui prend forme, qui raconte une histoire nous conte t-il.

J’ai toujours perçu la musique comme un miroir de nos émotions. Décrire à travers les mots des mélodies m’est particulièrement difficile. Tout est une question de ressenti, d’instant.

“Rêve Paraíso”, un travail exploratoire sur les multiples facettes de la musique électronique

L’album a été composé entre mars 2020 et mai 2021. Fruit de cette étrange période vécue en 2020, où Alf Moon a ressenti le besoin d’exprimer des choses, extérioriser des sentiments.

De l’ambient à l’electronica, en passant par des morceaux plus clubs, ses titres s’enchaînent merveilleusement bien pour différentes et superbes valses. Si l’artiste pouvait décrire son opus très personnel et raffiné, en 3 mots, ce seraient : émotions, mouvements et mélancolie.

Et en effet, c’est avec une agréable surprise que nous enchainons chaque titre avec un naturel sans nom. Comme si chacun était un morceau d’une plus grande et belle histoire à la fin. Nous avons une préférence pour Rêve Paraíso, qui instaure une ambiance bien mystique, entre notes de piano feutrés, des chants féériques mais très peu pesants et surtout un ensemble particulièrement atmosphérique et planant. La progression du morceau est sublime et nous inspire un cadre imaginaire utopique avec une vue sur un paysage naturel à couper le souffle.

L’album présente des morceaux uniques et bien assemblés ensemble, entre de l’ambient chill avec Momenti di Amore, l’électronica entraînant d‘Isla, la douce et vive house d’In Loving Memory, l’ambient aux allures techno de Reminiscence et enfin l’electronica pop et très lumineuse d’Outro.

Le meilleur moment pour l’écouter serait en début de soirée. Possiblement seul, pour une écoute personnelle, et se permettre de ressentir des émotions, propre à chacun. Se laisser bercer par chaque morceau, pour se créer sa propre histoire. 

Suivez l’actualité de l’artiste, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top