Now Reading
Le ballet électronique et mécanique d’Elme dans l’album Shimmer

Le ballet électronique et mécanique d’Elme dans l’album Shimmer

Le groupe Elme nous emporte dans leur univers mécanique et électroniquement planant dans leur album SHIMMER. Un ballet intrigant, où l’on a l’impression de parcourir le corps humain, avec profondeur. On déambule dans des ambiances mystérieuses, fortement rythmées sur des pulsations plus ou moins rythmées, confrontées à des mélodies gracieuses qui nous font frissonner. Comme si on suivant la respiration variée d’un être humain sensible, aux émotions intenses et variées.

ELME, formé par Sebastian Bode et Markus Rom

Un duo électronique instrumental basé à Leipzig. Deux artistes qui aiment composer des textures décrivant des humeurs et images profondes dans l’esprit de ses auditeurs. On y distingue une architecture ambiante crépitante et pulsée par des mélodies et harmonies très aériennes. Accompagnées de modulations sonores étranges et de superpositions improvisées.

Pour Bode et Rom, également actifs dans des projets tels que Wooden Peak, Oh No Noh et Elephants On Tape, ELME est une extension de la bande passante de leur musique. On les classe dans un mélange entre Jan Jelinek, Driftmachine, Boards of Canada pour n’en citer que quelques-uns.

Shimmer une ode au potentiel infini de la musique électro, non lié à un corsé musical

Elme réussit à faire une fusion d’athmosphères ambient aux rythmes subtils. Des paysages sonores brumeux, lumineux et discrets. Tant par les nappes fines et élégantes qui se dégagent de leurs titres. Un beau travail qui se traduit par un échange synergique d’accords, de rythmes et de textures sonores. Sept morceaux d’électronique expérimentale ont vu le jour durant le début de l’apparition de cette pandémie.

Outre les générateurs de sons tels que les systèmes modulaires, les synthés et les
d’archives, la guitare, la batterie et les cordes sont également utilisées. Shimmer est sorti à la fois en version numérique mais aussi sur cassettes via les labels TELESKOP et Allmyghosts pour encore plus de sensations.

Une éruption tourbillonnante de d’échantillons acoustiques, d’une mélodie étonnante et de synthétiseurs analogiques, s’écoulant vers l’échantillon vocal “You must think first, before
you move”.

On ressort de cet album plein de douceur, avec une nouvelle ouverture sur le monde. Une nouvelle réflexion sur notre environnement et ses secrets. S’en reflète alors une valeurs importantes chez le label TELESKOP et chez ELME : “Faire de la musique pour le plaisir de faire de la musique, avec un caractère unique.”

Suivez l’actualité du groupe, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top