Now Reading
Rennes scintillera en cette fin d’année avec les 43e Trans Musicales

Rennes scintillera en cette fin d’année avec les 43e Trans Musicales

Enfin, le grand retour de l’un des plus grands rendez-vous de la musique en France se fera du 1er au 5 décembre à Rennes, avec les 43e Trans Musicales. L’un des festivals les plus appréciés pour ses découvertes musicales et ses concerts inédits très variés. L’électro sera de mise bien évidemment, pour un samedi soir notamment électrique !

La musique sous tous ses états, à Rennes

Comment louper un des rendez-vous incontournables de la musique ? Il se produit chaque fin d’année en décembre, dans la capitale de la Bretagne : Rennes. Que ce soit pour les amateurs de rock, pop, world music, électro et bien d’autres, les Trans Musicales ont toujours le chic de nous surprendre tous les ans et avec brio. En 2021, signe la 43e édition ! Le compteur continue de s’écouler depuis 1979, eh oui déjà. Un festival international, qui met en valeur autant des artistes français que de toute part des 4 coins de la planète.

Comme à son habitude, toute la ville de Rennes est submergée de concerts d’ici et là, pour le plus grand bonheur de tous. A salles de concert, bars mais aussi parc des expositions, on en a pour tous les goûts. Que ce soit pour des ambiances tranquilles et intimistes, à des concerts sulfureux et des atmosphères électriques !

En 2020, avec l’apparition du COVID19, les Trans Musicales n’ont pas échappé à leur destin. Et ont dû organiser l’année dernière une édition spéciale, en ligne. Cette fois-ci, on est prêt à en voir de toutes les couleurs et à revivre la musique sous ses différents spectres, genres. Que ce soit pour danser, chanter en coeur, vivre des frissons ou simplement planer sur les bonnes ondes de la bonne programmation qui nous attend.

Parenthèse musicale complète

Comme chaque année, on y sera. Et pourquoi ? Tout simplement pour la pluralité et diversité de ses événements. Que ce soit atelier de créations ou mini concerts déjà lancés durant la Tournée des Trans en novembre, c’est nos oreilles qui en sont ravies.

Que ce soit des résidences à l’Aire Libre, pour des mises en avant d’artistes de façon intimistes, ou bien des spectacles au Théâtre national de bretagne. Mais aussi de la danse au Triangle et enfin des Rencontres et débats qui nous arrivent à satisfaire notre soif d’apprendre. Tout est fait pour petits et grands et amateurs de performances artistiques en tout genre. Des rendez-vous pour professionnels aussi, qui permettent d’échanger avec des syndicats, labels, collectifs et de développer des réflexions sur des problématiques actuelles.

Et l’électro dans tout cela ?

Bien sûr, on en vient au vif sujet, l’électro dans tout cela !

Pour nous, ce sera majoritairement axé sur le samedi 4 décembre au soir. Si on peut lister les artistes qui nous intéressent vraiment et leur lieux :

  • Bye Bye Panke à l’Etage
  • Cheap House hall 9 (Parc des Expos)
  • Dj Pone hall 9
  • Kas:st hall 9
  • RAMIN & REDA Greenroom
  • Space 92 Hall 9

La techno est le genre qui est particulièrement mis en valeur, avec toujours un goût prononcé pour l’expérimental, le groove, l’avant-gardisme. La musique électronique au potentiel si infini, nous permet de mixer les genres, les cultures du monde et même le passé au futur ! Nous retrouverons surtout le groupe Cheap House qui avait déjà conquis notre coeur précédemment.

Dans le même style Bye Bye Panke nous offre un style généreusement électro, très groovy. Une musique mélodieuse, planante, qui s’installe bien autant pour du club que pour un show artistique intense. On a tout envie de danser que de cocooner avec leurs sons si chaleureux. Quelle heureuse surprise de se rendre compte que ce duo est rennais, du local tout frais ainsi donc !

DJ PONE et KAS:ST sont quant à eux de belles têtes d’affiche. Entre l’un, pionnier dans le genre et l’autre avant-gardiste dans le milieu, il n’y a plus qu’à profiter ! DJ Pone est français et a commencé par des influences plutôt rap et hip hop. Artiste reconnu par sa formation du groupe Birdy Nam Nam, il a ensuite entremêlé avec eux du jazz, funk et downtempo. Puis il se lance à côté en solo et affirme son expérience autant en tant que dj que productoeur. Il a enchaîné les récompenses de championnant de France, Monde et d’Europe DMC dans les années 2000. Aujourd’hui sa musique s’adresse à tous et fait réfléchir sur le monde qui nous attend avec des sonorités inspirantes.

KAS:ST s’est récemment produit à l’ADE via Awakenings, le plus grand festival d’électro au monde à Berlin. Une démonstration de son ascension fulgurante, pour son esthétique très moderne et son succès à faire voyager son public dans des traversées interplanétaires très cosmiques, aux basses entraînantes. Deux producteurs parisiens qui ont débuté en 2016 et qui ont su subjugué nos pairs pour leur musique rêveuse. S’en sont suivies des sorties chez Flyance Records leur propre label mais aussi chez Afterlife.

Ramin & Reda sont une véritable découverte et surprise très attendue pour nous. Amateurs d’alternative, ils forment ce genre de duo hypnotisant qui arrive aussi bien à nous mettre en transe qu’à déguster l’apéro ou un après-midi bien chill en bonne compagnie. Leur musique enivrante, expérimentale, incite à une aventure pleine de péripéties et indéniablement mentale. Des sonorités chaudes, orientales et non dénuées de rythmes différents nous font vibrer nos corps et âmes très facilement. Un duo suisse aux origines iranienne et marocaine qui se forme et grandit aux côtés de leur propre collectif multiethnique Toucankhamon. Ce dernier valorise les valeurs orientales, africaines et tropicales.

Enfin, Space 92 depuis son remix le 26 mai 2020 de Twins Project, Space 92 perdure aussi son ascension. Second pseudo après Matt Minimal, ce carcassonnais est depuis souvent classé 1er en techno sur Beatport, rien que cela. Et il le prouve avec ses sets fracassants, incisifs, son goût pour les tempêtes tumultueuses et électroniques. Des ambiances dark qu’on a hâte de rencontrer.

Encore merci aux Trans Musicales pour une programmation aux petits oignons qui risque fortement de nous en mettre plein les mirettes. Une belle reprise et rentrée en musique, en 2021.

Toutes les infos, ici.

What's Your Reaction?
Amoureux
0
Content
0
Excité
0
Pas content
0
Pas sûr
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Scroll To Top